Crèche du Luxembourg -- 12, Plateau Altmünster L-1123 Luxembourg -- Agrément n°SEAJ20170113 

© 2019 La crèche du Luxembourg / Boshua. Tous droits réservés.

ADMISSION / INSCRIPTION

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La première entrée en crèche constitue souvent pour les enfants un premier lieu éducatif extérieur à sa famille et la première séparation importante. Elle s’accompagne toujours de beaucoup d’émotions complexes, d’incertitudes, d’angoisses tant de la part des parents que des enfants. 
La Crèche met donc en place des conditions d’accueil sécurisantes qui vont accompagner l’enfant et ses parents dans cette phase particulièrement cruciale.

> Premier entretien préalable à l’inscription

 

Il permet de clarifier les besoins et attentes des parents et d’échanger sur les principes d’éducation à la Crèche, sur l’organisation et les pratiques éducatives du quotidien. 

> Deuxième entretien entre la référente, les parents et l'enfant

Il permet à la référente de se familiariser avec l'enfant, ses habitudes, ses activités, ses compétences, ses interactions, ses intérêts et besoins particuliers. 

Cet échange permet souvent d’atténuer le stress lié aux incertitudes et donne les bases d’une relation privilégiée naissante entre la référente, les parents et l’enfant.

> La période de familiarisation

La familiarisation de l’enfant à la Crèche se fait progressivement. Elle dure environ deux semaines mais peut varier selon les situations. 

> Le contrat d'accueil avec les parents 

Lors de l'inscription, un contrat d'accueil est signé par les parents et la Crèche. Les parents ont la possibilité de choisir les tranches horaires qui correspondent à leurs besoins et qui serviront de base pour la facturation. 

Les jours de maladie et les jours de congés ne sont pas facturés, sous certaines conditions. 

Les accueils à temps plein sont traités prioritairement par rapport aux temps partiels. Les demandes de parents qui résident à Luxembourg ville ou à proximité de la Crèche sont prioritaires.

Les parents qui inscrivent un deuxième enfant (ou plus) sont prioritaires.

> En savoir plus sur le projet pédagogique : Concept d'Action Général de la Crèche du Luxembourg