top of page

PÉDAGOGIE

////////////////////////////////////////////////////

Notre concept pédagogique s'inspire des principes d'une éducation non formelle et d'idées maîtresses présentes dans la pédagogie proposée par Emmi Pikler.

Il vise à accompagner l'enfant dans son processus d'apprentissage individuel afin de l'aider à développer ses compétences et à soutenir sa socialisation. 

QUALITE DE L'ENCADREMENT

Qualité des moments de soins, de repas et de communication :

Les soins et les repas constituent des moments privilégiés d'échanges individuels entre l'éducatrice et l'enfant et sont propices aux apprentissages vers une plus grande autonomie. Dans ces moments de complicité, l'éducatrice encourage la participation de l'enfant et nourrit chez lui un sentiment d'efficacité, en prenant conscience de sa valeur et de son identité.

Les relations sont basées sur le respect de ses rythmes, de ses compétences, de ses émotions. Elles contribuent à développer l'estime de soi et la confiance dans les autres. Le respect de soi et des autres est une valeur importante à la crèche. 

> Qualité de l'observation : 

Grâce à l'observation des intérêts et des compétences de l'enfant, l'éducatrice adapte son environnement de jeu et met à sa disposition les outils qui vont susciter son intérêt, son plaisir et son envie d'expérimenter. L'enfant apprend par lui-même et avec les autres. 

Soutien des enfants dans les apprentissages :  

La socialisation par la vie en collectivité, l'expérimentation et la découverte en relation avec l'environnement sont au cœur de notre pédagogie.

Nous sensibilisons l’enfant à l'art, la culture et le sport, par des activités artistiques ou motrices en crèche mais aussi à l'extérieur : visites au Mudam, aux Rotondes ou à la Philharmonie, sorties à la piscine, ballades, gymnastique...

PLURILINGUISME

Notre programme d’éducation plurilingue vise à soutenir les enfants dans leur développement langagier, à les sensibiliser aux deux langues française et luxembourgeoise. Il met également en valeur leurs langues maternelles ainsi que la diversité linguistique et culturelle en associant les parents à cette démarche. 

INCLUSION

Depuis de nombreuses années, nous accueillons et soutenons des enfants qui présentent des besoins spécifiques dans un milieu de crèche ouvert à la diversité. Le respect de la différence et la mise en lumière des compétences de chacun devient un moteur pour apprendre à vivre ensemble et un facteur d’enrichissement pour l’ensemble du groupe.

Depuis janvier 2017, nous avons reçu par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse l’appellation de Crèche inclusive.

PARTENARIAT AVEC LES PARENTS

Les parents sont étroitement associés dans notre travail avec leur enfant. Nous privilégions le dialogue, la relation accueillante et la collaboration afin que l'enfant ressente l'harmonie et la confiance qui s'installent progressivement entre les adultes. 

En outre, des rencontres informelles, des réunions de parents, des conférences sur des thèmes relatifs à l'éducation ou à la santé des enfants sont organisées pour favoriser ce partenariat.

Tous les moyens développés dans ce concept visent à assurer le bien-être de l'enfant et le développement harmonieux de ses compétences et de ses capacités d'apprentissage vers l'autonomie.

Ils contribuent à lui donner la sécurité affective et la confiance pour expérimenter et découvrir le monde. 

Les compétences des parents sont nos principales ressources et la collaboration des partenaires externes nous est indispensable. 

En savoir plus sur le concept pédagogique de la Crèche du Luxembourg

bottom of page