Crèche du Luxembourg -- 12, Plateau Altmünster L-1123 Luxembourg -- Agrément n°SEAJ20170113 

© 2019 La crèche du Luxembourg / Boshua. Tous droits réservés.

HISTORIQUE

///////////////////////////////////////////

​Doyenne de toutes les crèches luxembourgeoises , la Crèche de Luxembourg est riche d’une longue expérience qui s’inscrit dans une histoire de plus de cent ans.

La Crèche fut fondée en 1898 sous l'impulsion de M. Auguste Ulveling, Vice-Président de l'oeuvre de la Protection de l'Enfance, qui avait pris conscience du nombre élevé d'accidents dont étaient victimes les enfants délaissés par leur mère durant leurs journées de travail. Il obtint rapidement le soutien de la Ville de Luxembourg, qui déjà à l'époque était sensible aux besoins sociaux et qui facilita l'hébergement de la Crèche à différents endroits successifs de la ville.

Dans les années 20, la Crèche caressait le rêve d’une nouvelle construction, implantée sur un terrain ensoleillé et aéré. Le Plateau Altmünster, proche de la Ville et des faubourgs, paraissait le lieu idéal. Grâce à un vaste élan de solidarité et de générosité de la Ville, de l'Etat et des nombreux donateurs, dont son Altesse Royale la Grande-Duchesse Charlotte, la Crèche de Luxembourg ouvrait ses portes le 22 mai 1938, mais ne put mettre à profit ses nouvelles infrastructures qu'après la guerre.

Constituée en Fondation le 12 juillet 1988, la Crèche de Luxembourg garde à coeur son rapport à l'humain. Dans sa volonté de rester accessible et ouverte à tous, la Crèche accueille des enfants de toutes nationalités et cultures.

La Crèche ne pourrait fonctionner sans l’aide substantielle de la Ville de Luxembourg. De septembre 2015 à janvier 2017, la Ville de Luxembourg a entrepris et financé d’importants travaux de rénovation dans la Crèche, permettant ainsi une mise en conformité des installations avec les nouvelles réglementations et assurant ainsi une continuité de l’accueil des enfants dans les conditions optimales de sécurité et de bien-être.

Outre l'aide de la Ville de Luxembourg, la Crèche reçoit une aide de l’Etat et peut compter sur le soutien généreux de fidèles donateurs institutionnels ou privés.

Enfin, elle puise son dynamisme et sa modernité dans un comité d’administrateurs engagés et dévoués ainsi que dans une équipe de professionnels qui, depuis de nombreuses années, dirige et anime la Crèche avec compétence, patience et savoir-faire.